Les Chalets des Chemins Verts
2.6, Rue Clos Devant
39300  Le Latet
N°TVA : 59378909402

Vos vacances à la ferme dans notre exploitation familiale

Vos vacances à la ferme dans notre exploitation familiale

En plus de la location de chalets, profitez de vacances à la ferme dans le Jura avec des activités ludiques de découverte du monde agricole. Le GAEC des Chemins Verts est avant tout une exploitation familiale avec une transmission parents-enfants qui perdure par la reprise de l’activité par nos enfants :  Manon et Peter.

Nous avons décidé d’adhérer au réseau "Bienvenue à la ferme" car nous voulons faire connaitre notre beau métier et nous rapprocher de vous, consommateurs, par le biais d'un séjour authentique au sein de notre exploitation agricole et aussi promouvoir bien sûr la qualité de nos produits comme les caissettes de veau de lait, et la vente de lait cru provenant de nos vaches laitières Montbéliardes

Des activités ludiques autour du monde agricole

Durant votre semaine ou votre week-end dans Les Chalets des Chemins Verts, venez à la découverte de notre ferme en participant à des activités ludiques :

  • Visite de la ferme
  • Découverte des animaux : les vaches et veaux, 3 chèvres, 1 poneys, le poulailler sans oublier nos fidèles compagnons : les chiens et les chats
  • Participer aux travaux du soir en assistant à la traite des vaches ou en donnant le biberon aux petits veaux
  • Assister à la naissance des veaux ou venir avec nous chercher les vaches au pré...
Des activités ludiques autour du monde agricole

Pour les externes non locataires des chalets, les visites se font sur réservation. Contactez Les Chalets des Chemins Verts pour réserver votre activité de vacances à la ferme au Latet, dans le Jura !


Notre exploitation agricole

Une exploitation laitière

Notre exploitation agro-écologique compte 60 vaches laitières et devrait prochainement passer à 80 vaches. Le lait de nos vaches est utilisé pour la fabrication du Comté, du Morbier, du beurre et de la crème au lait cru par la coopérative fromagère ou la fruitière à Comté. Afin de produire ce succulent fromage, nous avons un cahier des charges strict étant donné que le Comté fait partie des appellations d’origines protégées du Jura.

Une exploitation agro-écologique

La récolte des fourrages se fait en vrac avec une autochargeuse pour le transport des champs jusqu’au bâtiment. Ensuite, il est acheminé dans les silos à l’aide d’une griffe, pilotée par Manon, qui circule sur des rails.
Le séchage solaire intervient dans un troisième temps. Il consiste à récupérer la chaleur du toit grâce à une double toiture : l’air circulant en dessous du toit absorbe l’énergie solaire de la toiture et réduit l’humidité. Nous disposons de trois gros silos posés sur caillebotis et ce système nous donne une souplesse de récolte et surtout une meilleure qualité des fourrages pour nourrir nos animaux.
Cette méthode de récolte est un principe agro-écologique et son but est aussi de limiter la quantité de concentré distribué aux laitières.

Notre exploitation agricole compte 120 hectares d’herbe et céréales pour l’autoconsommation. Cette production sert ainsi à nourrir tout notre cheptel.

Gaec reconnu des chemins verts -Le latet

Une exploitation bovine

Dans notre stabulation, nos veaux sont dans des niches individuelles ou collectives. Le veau de lait destiné aux caissettes boit uniquement du lait de vache pendant 3 mois à 4 mois suivant les veaux , contrairement aux génisses d’élevage qui boivent du lait pendant 2 mois 1/2 et qui ont aussi du foin dès 1 mois et un mélange de céréales.

Top