LES CHALETS DES CHEMINS VERTS

Vos vacances à la ferme

Profitez de votre fabuleux séjour à la ferme dans le Jura , avec des activités ludiques de découverte du monde agricole au sein de notre exploitation . Le GAEC des Chemins Verts est avant tout une exploitation familiale avec une transmission parents-enfants qui perdure par la reprise de l’activité par nos enfants, Manon et Peter.

 « Bienvenue à la ferme « 

En plus de la location de chalets de vacances , nous avons décidé d’adhérer au réseau « Bienvenue à la ferme  » car nous voulons faire connaitre notre beau métier et nous rapprocher de vous, consommateurs, par le biais d’un séjour authentique au sein de notre exploitation agricole. Bien sûr, nous espérons ainsi promouvoir aussi la qualité de nos produits comme les caissettes de veau de lait, et la vente de lait cru provenant de nos vaches laitières Montbéliardes , la viande de genisses et la viande de porcs 

LES CHALETS DES CHEMINS VERTS

L 'exploitation agricole et ses activités ludiques autour du monde agricole

Durant votre semaine ou votre week-end aux Chalets des Chemins Verts, venez à la découverte de notre ferme en participant à des activités ludiques :

– Découverte de la ferme

– Découverte des animaux : les vaches et leurs veaux, notre  biquette , Toundra notre poney, nos cochons en plein air , le poulailler, sans oublier nos fidèles compagnons chiens et chats

– Participation aux travaux du soir en assistant à la traite des vaches ou en donnant le biberon aux petits veaux
– Possibilité d’assister à la naissance des veaux ou de venir avec nous chercher les vaches au pré…

Pour les externes non locataires des chalets, les visites se font sur réservation.

Contactez Les Chalets des Chemins Verts ou Aline au 06.83.91.95.31 pour réserver votre activité de vacances à la ferme au Latet, dans le Jura.

LES CHALETS DES CHEMINS VERTS

en images

LES CHALETS DES CHEMINS VERTS

Notre exploitation agricole

Une exploitation agro-écologique

La récolte des fourrages se fait en vrac avec une autochargeuse pour le transport des champs jusqu’au bâtiment. Ensuite, il est acheminé dans les cellules à fourrage à l’aide d’une griffe, pilotée par Manon, qui circule sur des rails.

Le séchage solaire intervient dans un troisième temps. Il consiste à récupérer la chaleur du toit grâce à une double toiture de couleur noire : l’air circulant en dessous du toit absorbe l’énergie solaire de la toiture et réduit l’humidité. Nous disposons de trois grosses cellules posées sur caillebotis et ce système nous donne une souplesse de récolte et surtout une meilleure qualité des fourrages pour nourrir nos animaux.

Cette méthode de récolte est un principe agro-écologique et son but est aussi de limiter la quantité de concentré distribué aux laitières.

Notre exploitation agricole compte 120 hectares d’herbe et céréales pour l’autoconsommation. Cette production sert ainsi à nourrir tout notre cheptel.

Une exploitation laitière

Notre exploitation agro-écologique compte 160 bovins dont 80 vaches laitières de race montbéliarde. Le lait de nos vaches est utilisé pour la fabrication du Comté, du Morbier, du beurre et de la crème au lait cru par la coopérative fromagère ou la fruitière à Comté.fromagerie de la haute combe

Afin de produire ce succulent fromage, nous avons un cahier des charges strict étant donné que le Comté fait partie des appellations d’origines protégées du Jura. ( AOP )

D’ailleurs pour comprendre le comté je vous invite à aller visiter une fruitière à comté  , ensuite à descendre à Poligny afin de découvrir la maison du comté et pour finir rentrer en immersion chez Juraflore au fort des Rousses afin de découvrir les caves à comté :  c’est magnifique et grandiose 

Surtout pensez à réserver  sur internet car c’est très demandé 

Une exploitation bovine

Notre exploitation se compose d’environ  160 bovins qui assurent  le renouvellement du troupeau des laitières .

Chaque année nous décidons de réformer quelques vaches qui peuvent avoir des soucis de santé comme les boiteries , les mammites ou qui refusent de refaire des petits veaux car elles sont trop vieilles..

Les petits veaux restent quelques temps sur l exploitation et ensuite ils sont orientés vers l élevage afin de devenir des futures vaches ou pour l engraissement c’est le cas des males qui resteront 4 mois et qui partiront ensuite.